Conditions d'Exécution du travail HTB

Conditions d'Exécution du travail HTB

Soumis par OURY Nicolas le
Body

Les Conditions d’Exécution du Travail HTB (CET HTB) sont les règles générales à respecter pour réaliser des Travaux Sous Tension (TST) sur des ouvrages électriques du domaine HTB en courant alternatif en application du décret 82-167 du 16 février 1982 et du recueil d’instructions de sécurité électrique pour les ouvrages FD C 18-510-1 :

  • Les CET HTB du domaine « Héliporté » définissent les règles à respecter pour réaliser des opérations TST sur les ouvrages « lignes aériennes », par la méthode de travail au potentiel, depuis une nacelle héliportée déplacée par un hélicoptère.

    Le recueil de CET HTB applicable au domaine « Héliporté » évolue. Une nouvelle édition, datée du 1er septembre 2025, entrera en vigueur à cette date.

    L’édition actuellement en vigueur, datée du 1er janvier 2024, restera toutefois utilisable jusqu’au 31 décembre 2025 inclus. 

 

  • Les CET HTB des domaines « Lignes aériennes » et « Postes » définissent les règles à respecter pour réaliser des opérations TST par les méthodes de travail à distance et au potentiel sur les ouvrages Lignes aériennes (hors travaux réalisés depuis une nacelle héliportée) et Postes.  

    Le recueil de CET HTB applicable au domaine « Lignes aériennes » et « Postes » évolue. Une nouvelle édition, datée du 1er septembre 2025, entrera en vigueur à cette date.

    L’édition actuellement en vigueur, datée du 1er janvier 2024, restera toutefois utilisable jusqu’au 31 décembre 2025 inclus. 

 

Ces CET sont validées par le Comité des Travaux Sous Tension et sont mises à disposition des opérateurs formés et habilités à travailler sous tension sur les ouvrages HTB.

 


 

Fichier attaché Taille