La formation des opérateurs TST

Les opérateurs TST sont actuellement au nombre de 30000 personnes environ en BT (tension inférieure à 1000V), 1000 personnes en HTA (1kV à 50kV) et 300 personnes en HTB (tensions supérieures à 50kV).

Conformément au décret du 16 février 1982 et à la décision interministérielle du 1er juillet 1983, le Comité approuve les programmes de formation et agrée les centres de formation aux travaux sous tension.

Les centres de formation sont agréés par périodes renouvelables.

La formation est dispensée par un ensemble d’organismes dont les sites sont répartis sur le territoire national. Ces organismes dépendent soit directement des gestionnaires de réseaux (ERDF, RTE et entreprises locales de distribution), soit d’autres organismes professionnels ou institutions (liste des établissements ou organismes agréés pour la formation aux travaux sous tension sur les ouvrages BT de distribution d’énergie électrique).

En haute tension (HTA et HTB), ERDF et RTE sont seuls à disposer d’organismes de formation agréés.

Au titre de leur agrément, l’activité TST des centres s’exerce sur des formations dédiées aux réseaux de distribution ou de transport d’énergie électrique. Ils doivent être certifiés qualité ISO 9001 dans le domaine de la formation. Ils doivent garantir la qualité des formations dispensées par l’ensemble des formateurs intervenant sous leur responsabilité et disposer d’installations pédagogiques représentatives des installations réelles. Ils rendent comptent annuellement au Comité de leurs activités.

Les orientations du Comité s’inscrivent dans une volonté d’assurer une plus grande sécurité des exécutants et une plus grande qualité de l’exécution du travail. La formation présente un caractère de formation globale par opposition à une formation par modes opératoires, en insistant sur la capacité des opérateurs à analyser les risques. Fondée sur la maîtrise des règles de l’art (CET, FT, etc), cette formation comprend obligatoirement une partie théorique et une partie pratique.

Le cursus de formation BT

La formation initiale est sanctionnée par la délivrance d’une appréciation d’aptitude aux travaux sous tension.
De nombreux organismes et centres de formations sont agréés pour les différentes formations TST BT.
Il y a 18 modules différents. Ces modules sont soit indépendants, soit dépendants (il faut par exemple faire le module de base avant le module Emergence).

 

Les formations sont de 3 types différents :

Un module de BASE qui constitue une première approche des travaux sous tension. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour préparer et réaliser en tant qu’exécutant des activités limitées sur les ouvrages de type « Emergence ».

Une appréciation d’aptitude positive à l’issue de ce module ouvre la possibilité pour l’apprenant de suivre un ou plusieurs des modules de formation spécifiques.

Des modules spécifiques aux différents types d’ouvrages et technologies de matériels de réseaux. Ces modules sont à effectuer en complément au module de base.

Des modules indépendants dont l’accès n’est pas conditionné par un suivi préalable du module de base car ils intègrent tout ou partie du module de base.

Les modules sont les suivants :

Code

Base

Spécifique

Indépendant

Titre

AER PCT   X   Ouvrage aérien limité à la pose de protections

BAS

X

 

 

Module de base

EME

 

X

 

Ouvrage en émergence

SOU CIS

 

X

 

Ouvrage souterrain limité au câble à isolation synthétique.

SOU CPI

 

X

 

Ouvrage souterrain en câble à isolation au papier imprégné.

AER

 

X

 

Ouvrage aérien.

AER BRT

 

X

 

Ouvrage aérien limité au branchement aérien et aéro-souterrain.

AER EP

 

X

 

Ouvrage aérien limité à l’éclairage public.

AER CCFC

 

X

 

Ouvrage aérien limité à la pose de coupe circuit fusible cylindrique.

TER IND

 

X

 

Ouvrage terminal individuel.

TER COL

 

X

 

Colonne électrique.

TER NND

 

X

 

Ouvrage terminal avec neutre non déconnectable.

TER CPT

 

 

X

Comptage direct ou sur réducteur sur ouvrage terminal.

TER APP

 

 

X

Remplacement d’appareil sur ouvrage terminal.

CCA

 

 

X

Contrôle-commande et annexes d’ouvrages.

BAT

 

 

X

Batteries.

BAT NET

 

 

X

Batteries limité au nettoyage.

BAT OMT    

X

Batteries limitées aux OMT
EME HAB    

X

Emergences limitées à l’habillage-nappage